15.12.2016
08.01.2017

Shaping Landscapes


Philippe Michiels (°1975, BE) et Ruben Castro (°1990, BE) vous emmènent dans une installation interactive qui transforme l'espace du musée en labo photo en direct. Pendant l'exposition, vous êtes invité à accompagner les artistes dans leur processus de création. N'hésitez pas à façonner votre propre paysage en déplaçant les modèles. Philippe et Ruben étudieront et documenteront les changements en cours des nouveaux paysages que vous créerez. Ils développent et fixent ainsi directement les images sur les murs nus de l'espace d'exposition, qu'ils transforment en chambre noire.

Au 16e siècle, les artistes utilisaient une camera obscura pour projeter le paysage environnant sur les murs à travers un tour optique. Ce principe sera ensuite décliné en appareil photo analogique pour permettre au photographe de se promener à l'extérieur, d'explorer et de documenter son environnement en images pouvant faire l'objet d'une exposition.

Philippe et Ruben s'opposent à cette approche traditionnelle du photographe. Ils utiliseront au contraire l'espace du musée comme lieu d'exploration en concevant un nouveau paysage qui existe dans nos esprits. Ce paysage imaginé peut être créé à l'aide de plusieurs modèles physiques susceptibles d'être déplacés. Ceci renvoie à la signification originale du mot paysage, dérivé de « landschop », signifiant terre pelletée en frison ancien et désignant la surface de la terre destinée à l'habitation humaine.

Shape your landscape

Entre 15 décembre et 8 janvier, n'hésitez pas à façonner votre propre paysage en déplaçant les modèles. Mardi – Dimanche de 10 à 18 h (sauf les Dark room days).

Dark room days

Accompagnez les artistes dans le développement et la fixation des paysages au mur:

20 décembre — développement : 17h
28 décembre — développement : 15h
5 janvier — développement : 15h & 17h

Finissage

Vous pouvez voir le résultat final de Shaping Landscapes pendant la finissage le dimanche 8 janvier.

Co-Commissaire

Christina Seyfried

L’œuvre de Philippe Michiels (1975, BE) se focalise sur une quête d’identité personnelle, d’histoire partagée et sur comment renouer avec un état plus naturel en tant qu’individus. Il sera prochainement exposé au théâtre municipal de Saint-Nicolas et au Consouling de Gand. Il a quitté la KASK de Gand, où il étudiait le design intérieur, pour la SASK de Saint-Nicolas, dont il sera diplômé en 2017.
www.philippemichiels.com

Ruben Castro (1990, BE) a obtenu un diplôme en architecture avec distinction de l’Université de Leuven à Gand en 2014. Il a ensuite travaillé en Suisse avec le bureau de Christian Kerez et est devenu résident de l’Académie Jan Van Eyck en 2015. En 2016, il a lancé son propre studio. Son œuvre est exposée en Belgique à Z33 (Hasselt), deSingel (Anvers), C-mine (Genk), Zwart-Wild (Gand), aux Pays-Bas à Schunk* (Heerlen), Jan Van Eyck (Maastricht) et en Corée au Goyang Aram Nuri Arts Center (Goyang).
www.rubencastro.be

Christina Seyfried (1987, DE) commissionne et produit des expositions et festivals en Allemagne et en Belgique. Elle se focalise sur les interactions entre les artistes et les disciplines et sur les collaborations interdisciplinaires. Elle travaille pour la KU Leuven en tant qu’assistante de projet en art et sciences et produit des expositions pour la commission d’art contemporain.